Présentation de
Global Health International

Présentation du module de formation
« Préparation à la clinique des équidés »

  • Objectifs
    Dans le cadre du programme « Global Health International » ce site propose une formation en ligne réalisée par des experts francophones des pays du sud comme des pays du nord. Certains cours, adaptés aux besoins des pays du sud, sont destinés aux vétérinaires, d’autres aux divers professionnels de santé.
    Le module « clinique des équidés » prend en compte le rôle essentiel de l’animal dans l’économie familiale dans un esprit "Global Health". Il vise à améliorer la formation des acteurs de terrain pour mieux prendre en charge les pathologies les plus fréquentes et le bien être animal.
  • Le public cible
    Dans les pays du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne, les personnels vétérinaires et les acteurs impliqués dans les soins animaux. Pour tenir compte du déficit de professionnels formés en dehors des capitales, ce programme est diffusé en internet bas débit pour être accessible sur l’ensemble du continent.
  • Modalités de création et de diffusion
    La priorité de cette formation est d’atteindre les zones rurales et de répondre aux besoins locaux.

    • Pour la création du contenu, le système choisi est un logiciel gratuit « Dudal » développé par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM). Quel que soit son lieu de résidence, un expert peut sans se déplacer, sans autre investissement que son ordinateur personnel, une webcam et une connexion internet, enregistrer un cours, l’illustrer de situations locales, et alimenter la base de connaissance partagée.
    • Pour la diffusion, l’accès est gratuit sur inscription. L’enseignement peut être suivi en ligne en bas débit ou téléchargé pour un suivi off-line. Une version tablette et smartphone est également accessible.

Les derniers cours